ENGLISH

Vous voulez abaisser votre sac de guidon ?

Alors pourquoi ne pas installer deux potences ?

Le tandem vu de l’avant

Une photo de l’avant de notre tandem. Un avantage d’un grand vélo est qu’il est possible d’installer les phares au-dessus de la fourche, puis un sac... tout en ayant le guidon au-dessus de tout cela. Et l’on pourrait même installer un autre phare sur le guidon !

Au début des années 1980, j’utilisais un sac rattaché au guidon avec du fil d’acier rigide. L’installation était laborieuse, ce n’était pas parfaitement stable, mais au moins, le sac était au-dessous de mon guidon. Vingt ans plus tard, je le remplace par un grand sac Arkel qui est superbe et très stable, mais beaucoup trop haut au-dessus du guidon.

Que ce serait merveilleux si l’on pouvait rabaisser ce sac...

Alors pourquoi pas deux potences ?

Très facile à faire sur le tandem, car il est muni d’un jeu de direction non fileté (diamètre 1 1/8"), comme d’ailleurs la plupart des vélos produits depuis le début de ce siècle. Et comme j’utilisais quelque 60 mm de bagues d’espacement, la solution s’imposait d’elle-même, puis qu’il me suffisait d’en remplacer quelques-unes par une deuxième potence. Voici donc l’installation de la sacoche en quatre étapes.

Comment faire ?

La potence vue de l’arrière.

1.  Comme ce tandem utilise un jeu de direction non fileté, on peut aisément modifier l’agencement des potences et des bagues d’espacement. Le voici en congifuration « ville » avec, de bas en haut : une potence de 90 mm à angle de 5° (pointant vers le bas), deux bagues d’espacement de 10 mm, puis une potence de 90 mm à angle de 45° (vers le haut).
La potence inférieure a remplacé 40 mm de bagues.

La potence vue de l’arrière.

2.  Pour installer le sac de guidon, je déboulonne d’abord la plaque de la potence du bas et j'installe un petit tuyau d’aluminium (100 mm de longueur sur 25 mm de diamètre), sur lequel j’ai préalablement installé les deux ferrules sur lesquelles est attaché le sac de guidon.

Comme ces ferrules glissaient à chaque nid-de-poule, je les ai collées à la colle époxy.

La potence vue de l’arrière.

3.  Il ne reste plus qu’à glisser le sac en place.

La potence vue de l’arrière.

4.  Et voilà ! Prêt à partir en voyage.

 

Mais est-ce possible avec un jeu de direction fileté ?

J’ai dû me creuser les méninges pour trouver une solution semblable pour mon vélo de cyclotourisme qui utilise un jeu de direction non fileté. Comme mon guidon est à la même hauteur que ma selle et qu’elle est haute, un long segment vertical de la potence est donc accessible.

La potence vue de l’arrière.

1.  La potence principale est une potence ajustable Zoom, dont environ 100 mm dépassent (et il y a environ 70 mm à l’intérieur). J’ai donc près de 60 mm de section uniforme de 0,75 po de diamètre sur laquelle je pourrais installer une deuxième potence.

Sauf que... les potences non filetées ne sont disponibles qu’avec un diamètre de 1 po et de 1 1/8 po et que celles de 1 po – surtout fini acier – semblent être disparues du marché local.

La potence vue de l’arrière.

2.  J’ai donc choisi une potence de 90 mm de longueur avec un angle de 35° (pointant vers le bas).

En examinant attentivement, on s’aperçoit qu’il y a deux bagues : une première pour passer de 0,75 po à 1 po et une seconde pour atteindre 1 1/8 po.

© 2004, 2007  —   Mise à jour : 2015-07-03

 


SITE GLOBAL


GLOBAL SITE

Les triplettes de Montréal
SITE VÉLO

Les triplettes de Montréal
BICYCLING SITE

Vous voulez me contacter ? Voici l’adresse : You want to reach me? Send-me e-mail:

Maquette et conception du site : Site design: Michel Gagnon