ENGLISH
THE DURA-ACE SYSTEM
7, 8, 9 or 10 SPEEDS?

Comment moderniser la transmission d’un vélo ?

par Sheldon Brown  (gourou du vélo – 1944-2008)

Traduction et ajouts : Michel Gagnon

Plan du document   

Note

Une bonne partie du texte original est de Sheldon Brown. Cette page est assemblée à partir d’informations et de textes contenus aux pages suivantes :

–  7, 8, 9 or 10 speeds ?, par Sheldon Brown (identification [SB]) ;

–  Dura Ace, par Sheldon Brown (identification [SB]) ;

–  Cassette and freehubs, par Sheldon Brown (identification [SB]) ;

–  et quelques autres textes écrits par Michel Gagnon (identification [MG]).

Pour connaître l’histoire complète du système Dura Ace, veuillez consulter la page originale de Sheldon Brown (en anglais).

Les informations contenues dans cette page étaient à jour en 2006. Je n'ai pas d'informations plus récentes sur les derniers développements des cassettes 10 vitesses ni sur les développements de systèmes à 11, 12, 13... vitesses.

À la page La transmission : 7, 8, 9 ou 10 vitesses ?, nous avons vu quelles composants doivent être appariés lorsqu’on change le nombre de pignons et quels composants n’ont pas besoin d’être changés. Mais qu’en est-il lorsqu’on veut moderniser graduellement son vélo ou encore lorsqu’on doit changer une composante brisée ? Doit-on tout changer en même temps ? Comme on le verra ici, on peut parfois étaler les dépenses..

Quand et comment augmenter le nombre de pignons ?

Tel qu’indiqué à cette page, la chaîne et le sélecteur de droite (celui qui contrôle le dérailleur arrière) doivent être changés en même temps qu’on augmente le nombre de pignons. Sauf que certains composants s’usent plus rapidement que d’autres. Examinons donc les options disponibles lorsqu'un composant doit de toute façon être remplacé.

La chaîne est usée [MG]

À force de rouler, les maillons développent un jeu et la chaîne s’allonge. On recommande de changer la chaîne lorsqu’elle s’allonge de 0,75 % pour éviter d’abîmer les pignons.

L’allongement peut être mesuré avec un outil spécial ou encore avec une règle métallique. Lorsqu’on mesure avec une règle, mesurer une section de 12 po ; elle ne doit pas avoir allongé de plus de 3/32 po ; certains plus conservateurs recommandent même de limiter l’allongement à 1/16 po (soit 0,55 %).

Selon les conditions environnementales, la technique de pédalage (douce ou brutale), la présence de garde-boue à bavettes et l’entretien, une chaîne peut durer de 2000 à... 10 000, voire 15 000 km !

Comme la chaîne est la composante la moins durable et la moins dispendieuse, on peut la considérer comme « aisément remplaçable ».

La cassette est usée [MG]

À moins d’avoir été forcée et tordue, une cassette a une durée de vie qui équivaut à celle de 5 ou 6 chaînes. Changer la chaîne fréquemment préserve la cassette. Lorsqu’on change la cassette, il est recommandé de changer la chaîne en même temps pour éviter que la chaîne allongée « saute des dents ».

S’il faut changer la chaîne et la cassette de toute façon, le coût réel d’une augmentation du nombre de pignons n’est plus que le coût du sélecteur de vitesses. Sauf que… c’est le sélecteur qui est de loin le plus coûteux !

Un tuyau :  
8 vitesses vs 7 vitesses ? [MG]  

Il y a peu de différence entre l’espacement des pignons sur une cassette 7 vitesses et sur une cassette 8 vitesses (consulter cette page). Donc :

–  On peut utiliser un sélecteur 8 vitesses avec une cassette 7 vitesses. L’indexation risque d’être un peu plus difficile à régler, mais à part cela, ça fonctionne bien.

–  On peut utiliser un sélecteur 7 vitesses avec une cassette 8 vitesses. Le tout sera fonctionnel... mais sur 7 vitesses seulement.

Le sélecteur est défectueux [MG]

Si les sélecteurs intégrés Campagnolo (Ergo) sont réparables, les sélecteurs intégrés Shimano (STI) sont hélas jetables. On peut parfois les nettoyer en les inondant d’un jet de WD-40 (au diable l’environnement !), mais souvent, la seule solution consiste tout simplement à les remplacer ($) ! Et comme les sélecteurs sont plutôt dispendieux, c’est le temps d’évaluer les options telles que :

–  utiliser dorénavant des sélecteurs intégrés (STI ou Ergo), des sélecteurs en bout de guidon ou des sélecteurs sur le tube oblique ?

–  augmenter le nombre de vitesses ? tout de suite ou plus tard ?

Il est en effet souvent possible de moderniser le sélecteur et la cassette en deux étapes. Pour cela, il faut respecter les conditions qui suivent.

 

Tableau d’interchangeabilité des composantes arrière Shimano [SB]

    Sélecteur utilisé          
(tous les types)       

    Cassette      
    ou roue libre      

  Dérailleur  

Sélecteur 6 vitesses   
Dura Ace

  6 vitesses  

Dura Ace 6-7-8 vitesses (1984-1996)

ou

Tout autre dérailleur Shimano,
avec routage modifié du câble (figure B)

Sélecteur 7 vitesses 
Dura Ace

  7 vitesses

Sélecteur 8 vitesses 
Dura Ace

  8 vitesses

Sélecteur 6 vitesses 
(sauf Dura Ace)

  6 vitesses

Tout dérailleur Shimano,
sauf le Dura Ace 6-7-8 vitesses
avec routage traditionnel du câble (figure A)

Sélecteur 7 vitesses 
(sauf Dura Ace)

  7 vitesses

Sélecteur 8 vitesses 
(sauf Dura Ace)

  8 vitesses

Sélecteur 9 vitesses 

  8 vitesses

Dura Ace 6-7-8 vitesses  ou
Tout autre dérailleur Shimano,
avec routage modifié du câble (figure B)

  9 vitesses

Tout dérailleur Shimano,
sauf le Dura Ace 6-7-8 vitesses
avec routage traditionnel du câble (figure A)

Sélecteur 10 vitesses 

  9 vitesses

Tout dérailleur Shimano,
sauf le Dura Ace 6-7-8 vitesses
avec routage modifié du câble (figure B)

10 vitesses

Tout dérailleur Shimano,
sauf le Dura Ace 6-7-8 vitesses (1984-1996)
avec routage traditionnel du câble (figure A)

Remarque

Comme mentionné ici, tous les dérailleurs Shimano, exception faite des Dura Ace 1984-1996 sont compatibles entre eux. Il n’est pas nécessaire de changer le dérailleur lorsqu’on change le nombre de vitesses.

Le routage du câble de dérailleur

Le routage alternatif du câble de dérailleur est une astuce qui permet d’utiliser un sélecteur avec une cassette d’un moindre nombre de pignons. Cette astuce permet aussi d’utiliser un ancien sélecteur Dura Ace avec un dérailleur arrière moderne.

Pourquoi ?

Le routage alternatif du câble diminue le déplacement du câble requis pour déplacer le dérailleur d’un pignon à l’autre. Ce routage peut être utilisé dans deux cas :

–  pour utiliser un sélecteur Dura Ace antérieur à 1997 (6, 7 ou 8 vitesses) avec un dérailleur moderne ou un dérailleur non Dura-Ace d’avant 1997 ;

–  pour utiliser un sélecteur 9 vitesses avec une cassette 8 vitesses ou encore un sélecteur 10 vitesses avec une cassette 9 vitesses.

L'illustration ci-haut montre le routage traditionnel du câble de dérailleur (câble droit) ainsi que le routage alternatif.

Figure A.
Le routage traditionnel du câble de dérailleur est celui qu'il faut utiliser normalement.

 

Figure B.
Le routage alternatif du câble de dérailleur permet par exemple d'utiliser un sélecteur 10 vitesses avec une cassette 9 vitesses (voir le tableau ci-haut).

La compatibilité des cassettes

À l’intérieur d’une même marque, il n’y a aucune différence de compatibilité entre les différents modèles. Ainsi, on peut, par exemple, installer indifféremment une cassette 9 vitesses « de route », « de montagne », ou une « 105 », « Dura Ace », « XT », etc.

Par ailleurs, il existe malgré tout certaines particularités selon les époques.

Nous vous recommandons de lire cette page-ci pour en savoir davantage.

La compatibilité et l’évolution des moyeux à cassette

Veuillez consulter cette page-ci ainsi que celle-ci.

Les moyeux pour cassette Uniglide

Le corps de cassette de ces moyeux est différent de celui utilisé sur les moyeux plus récents (Hyperglide). Plus de détails à la page sur les cassettes.

Les moyeux Dura Ace 10 vitesses

En 2004, le moyeu Dura Ace (série 7800) a été redessiné. Il s’agit d’un moyeu à 10 vitesses de conception différente. Le moyeu et le corps de cassette résultants sont en aluminium ; ils sont plus légers et aussi résistants. Par contre, ce nouveau corps de cassette ne peut être utilisé qu’avec une cassette 10 vitesses (présentement Dura Ace ou Ultegra ou 105)

La compatibilité des pédaliers Shimano

Les informations relatives au choix de pédalier, de plateaux, de dérailleur avant et de sélecteur se retrouvent à la page Une transmission à 7, 8, 9 ou 10 vitesses ? Cette section ne traite que des différences entre les différents pédaliers et l’axe de pédalier correspondant.

Pédaliers de route et de montagne : quel jeu de pédalier choisir ? [MG]

Cette section est en développement.

Depuis plusieurs années, Shimano utilise un jeu de pédalier différent pour les pédaliers de route et pour ceux de montagne. Il y a eu également une évolution au cours des différentes années.

En pratique, donc, si vous changez de pédalier, assurez-vous d’avoir le jeu de pédalier approprié et la longueur d’axe requise, sinon vous devrez acheter un composant supplémentaire.

Les pédaliers « 10 vitesses » Hollowtech II

Les pédaliers Dura Ace (série 7800) utilisent maintenant le design « Hollowtech II », tout comme certains autres modèles. Voici les années d’introduction du design Hollowtech II selon le modèle :

–  XTR : depuis 2003 ;

–  XT : depuis 2004 ;

–  Saint : depuis 2004 ;

–  Dura Ace : depuis 2004.

Dans le système Hollowtech II, l’axe de pédalier est solidaire de la manivelle de droite. Les roulements sont placés à l’extérieur du jeu de pédalier, ce qui permet d’utiliser des roulements plus gros et d’utiliser un axe évidé de plus gros diamètre. Il en résulte une réduction significative du poids et une augmentation – réelle ou non – de la rigidité.

La compatibilité des plateaux

Trois critères sont à considérer : le diamètre de boulonnage, le nombre de vitesses (à l’arrière) pour lequel les plateaux sont conçus et le type de plateaux de route.

Le diamètre de boulonnage [MG]

Il faut bien entendu s’assurer que les plateaux ont le bon diamètre de boulonnage. Les pédaliers vendus ces dernières années respectent fort heureusement les mêmes standards... à quelques exceptions près.

Les pédaliers de montagne

Les pédaliers vendus depuis 1998 ou 1999 sont des pédaliers à quatre branches « 64/104 », ce qui signifie que :

–  le petit plateau a 4 boulons et un diamètre de boulonnage de 64 mm ;

–  le moyen et le grand plateaux ont 4 boulons et un diamètre de boulonnage de 104 mm.

Les pédaliers de route « standards » (sauf Dura Ace 10 vitesses)

Ces pédaliers ont 5 branches « 74/130 », ce qui signifie que :

–  le petit plateau d’un triple a 5 boulons et un diamètre de boulonnage de 74 mm ;

–  le moyen et le grand plateaux ont 5 boulons et un diamètre de boulonnage de 130 mm.

Les pédaliers de route « compacts »

Ces pédaliers ont 5 branches « 74/110 », ce qui signifie que :

–  le petit plateau d’un triple a 5 boulons et un diamètre de boulonnage de 74 mm ;

–  le moyen et le grand plateaux ont 5 boulons et un diamètre de boulonnage de 110 mm.

Sugino et quelques autres fabriquent de tels pédaliers qui ont l’avantage de permettre un moyen plateau de 34 dents au lieu de 38. Shimano fabrique quelques-uns de ces pédaliers aussi.

Le pédalier Dura Ace 10 vitesses

Certains changements ont hélas été apportés, et rendent les plateaux intérieurs Dura Ace 10 vitesses incompatibles aux autres. Veuillez consulter cette page.

Où trouver des renseignements ?

Pour en connaître davantage sur les différents pédaliers, les diamètres de boulonnage et les plateaux compatibles, consulter cette page sur les plateaux (en anglais).

Les plateaux à 8 ou à 9 vitesses

Cette caractéristique a été discutée ici.
En pratique, l’auteur ne recommande pas de changer le(s) plateau(s) intérieur(s) lorsque vous passez de 8 à 9 vitesses.

Les plateaux de route de type A et de type B [SB]

Les plateaux modernes, dits Superglide, ont des caractéristiques semblables aux pignons Hyperglide : des rampes pour faciliter le fonctionement du dérailleur. Le grand plateau est muni d'ergots en acier (côté intérieur) et quelques dents sont tronquées, afin d’aider la chaîne à y monter.

Ce système permet à la chaîne de monter en douceur sur le grand plateau. Mais pour que ce système fonctionne à merveille, les dents spéciales du grand plateau doivent être bien positionnées par rapport aux dents du petit plateau. Pour cela, les plateaux doivent être appariés. C'est pourquoi on retrouve des paires de plateaux de route désignées comme suit :

–  le jeu de plateaux A est composé des plateaux de 42 dents et de 53 dents ;

–  le jeu de plateaux B est composé des plateaux de 39 dents et de 52 ou 53 dents ;

Si les fabricants sont particuliers sur l’appariement des plateaux, il n’est aucunement nécessaire. Ainsi, si votre vélo est muni de plateaux 53-42 (jeu A) et que vous souhaitez disposer de plateaux 53-39, vous pouvez vous contenter très bien conserver votre 53. Les changements de plateaux s’effectueront très bien, peut-être pas tout-à-fait aussi parfaitement qu’avec un jeu apparié. Mais verrez-vous seulement la différence ?

© 2005  —   Sheldon Brown
Traduction française : ©2005-2007. Michel Gagnon
Mise à jour : 2013-10-21

 

 


SITE GLOBAL


GLOBAL SITE

Les triplettes de Montréal
SITE VÉLO

Les triplettes de Montréal
BICYCLING SITE

Vous voulez me contacter ? Voici l’adresse : You want to reach me? Send-me e-mail:

Maquette et conception du site : Site design: Michel Gagnon